Les 4 P :

Papier, support de l'aquarelle :

On note l'épaisseur d'un papier en grammes par mêtre carré (grammage). J'utilise du 200 g/m2, 300 g/m2, 325 g/m2, 425 g/m2, 450 g/m2, et depuis peu du Lana 640g/m2. Différents formats sont possibles : les carnets (petits formats, spiralés ou brochés, pour les études sur le vif en voyage par exemple), les blocs (collés sur 3 ou 4 cotés, ce qui empêche la feuille de gondoller, et offre un support rigide), les feuilles libres (souvent en grand format et plutôt épaisses), et aussi en rouleaux (personnellement je n'en ai pas encore utilisé sous cette forme).

Concernant la composition, en général les papiers de bonne qualité sont fabriqués 100% coton, sans acide  (pour la tenue des couleurs dans le temps) et sans chlore. On trouve également des papiers 100% cellulose, meilleur marché.

Différents type de grains (surface) sont possible : fins, torchons ou satinés. Selon le rendu voulu on choisi un grain particulier (on doit adapter la technique en conséquence).

Enfin la fabrication peut être sous forme ronde ou plate.

Les marques que j'ai testées sont  : Arches (une référence reconnue mondialement pour ce Moulin près d'Epinal dans les Vosges), Sennelier (pressé à froid), Canson (Montval), Moulin du Coq et Hahnemüle (Tiepolo en 450 g/m2), Dalbe (en grain satiné) et des carnets (Moleskine en 200g/m2, et Daler Rowney).

Pinceaux

Plusieurs sortes de pinceaux sont disponibles, de forme et compositions variables. Il  existe les pinceaux :

- en poils de martre (Kolinsky), qui ont une souplesse et  une grande capacité d'absorption,

- en poils de petit-gris (écureuil), bon compromis pour les grandes tailles (utiles pour des lavis et grand applats),

- en poils synthétiques, bons marchés, avec une certaine nervosité dans les pointes.

Pincelier :                                                                         Différents types de pinceaux :

P1030298  P1030300

 

Peinture

En godets ou en tubes, et uniquement de qualité extra-fine.

Palette

Je posséde deux sortes de boites : l'une métallique avec godets (facile de transport sur le terrain), et une autre en métal également avec des cases où l'on met de l'aquarelle en tube.

P1030297   P1030296

Palette couleurs

 Chevalets

Deux types de chevalets :

- de table, avec inclinaison variable de la surface pour orienter la migration de l'eau et des pigments (vers le bas par exemple).

- de plein air, léger (aluminium) et réglable (le support peut se mettre à l'horizontale).